Accueil / 100% « Hé », 100% Buzz Marketing

100% « Hé », 100% Buzz Marketing

A l’occasion de la semaine internationale contre le harcèlement de rue, une application mobile française suit les traces de sa grande sœur américaine « Yo ».

A la question « vous êtes-vous déjà fait harceler dans la rue ? », 100% des femmes répondent « Oui ! ». Cela vous étonne-t-il ?

De nos jours, le harcèlement est vécu quotidiennement par les femmes : dans la rue, les transports en commun, les bars ou encore en discothèques, c’est-à-dire dans les lieux publics, à l’heure du jour et de la nuit. En effet, la gente féminine ressent un réel sentiment d’insécurité et appréhende ses déplacements.

Mais qu’est-ce que le harcèlement de rue ? Un regard, un sourire, la plupart du temps suivi d’une interjection humiliante. La plus classique est certainement : « Hé mad’moiselle ! T’es trop charmante, t’as pas un 06 ? ».

648x415_application-he-lancee-avril-2015-association-stop-harcelement-rue.jpg

Le Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes définit le harcèlement de rue comme « des manifestations du sexisme qui affectent le droit à la sécurité et limitent l’occupation de l’espace public par les femmes et leurs déplacements en son sein ».

C’est pour cela que l’agence BECT et l’association « Stop au Harcèlement de Rue » ont décidé de sensibiliser les personnes au harcèlement de rue, d’une façon innovante et connectée, avec l’application mobile « Hé » . Cette application reprend le concept de l’application américaine « Yo ! », téléchargée plus d’un million de fois, en envoyant des « Hé ! » à ses contacts. Cependant, la particularité de l’application réside dans le fait qu’un inconnu (fictif) va s’ajouter à votre liste de contact à l’encontre de votre volonté. La discrétion de ce contact sera de courte durée car les « Hé ! » deviendront répétitifs, stressants, lourds et insistants. La seule solution : bloquer ce contact devenu oppressant. C’est à ce moment là que le message de sensibilisation s’affiche : « Si vous pouvez échapper aujourd’hui, pour beaucoup, le harcèlement de rue, c’est tous les jours ».

dans-ta-pub-betc-applicatopn-hé-stop-harcelement-de-rue-publicité-online

Cette simulation de harcèlement de rue pointe du doigt un phénomène social qui touche malheureusement toutes les femmes au quotidien. Grâce à ce buzz marketing, l’association « Stop au harcèlement de rue » fait vivre l’expérience désagréable et éreintante du harcèlement à un maximum de personnes et tente de faire ouvrir les yeux à celles qui en sont les moins victimes, à savoir les hommes.

Sensibiliser vos amis en téléchargeant cette application, disponible sur l’App Store et Play Store. Et surtout, ne restez plus spectateurs de ces désagréments causés aux femmes mais devenez acteurs et agissez !

Vous venez d’être victime d’un harcèlement de rue  :

Chloé Leal
chloe.leal@lcaconseil.net