Accueil / Le cinéma, un territoire d’expression pour Volkswagen

Le cinéma, un territoire d’expression pour Volkswagen

Le cinéma se présente depuis longtemps comme un support de communication privilégié des marques. Captant toute l’attention du spectateur, il permet de délivrer un message de façon efficace en mobilisant l’audience. A l’ère des nouveaux concepts marketing, certaines marques se permettent même d’utiliser le grand écran pour communiquer de manière créative et originale afin de mettre en place des actions toujours plus percutantes. Retour sur le dernier cas en date : l’opération Volkswagen.

Afin de faire de la prévention routière et de se présenter comme un acteur maitrisant tous les tenants et aboutissants de son marché, la célèbre marque allemande a décidé de communiquer sur les dangers du téléphone au volant, en investissant un cinéma chinois, dans la ville de Pékin. Le cador de l’automobile a donc fait appel à l’agence Ogilvy afin de casser les codes et de proposer une opération de marketing alternatif des plus originales.

La marque a décidé de diffuser dans le cinéma, à l’image d’une publicité, une  courte vidéo d’une voiture, « conduite à la première personne ». Le spectateur pouvait donc s’imaginer dans cette voiture, au volant, sur une belle route de campagne. Ayant récupéré les numéros des spectateurs grâce à un procédé astucieux, un complice de l’opération attendait le moment opportun pour envoyer un sms aux spectateurs, détournant ainsi leur attention de l’écran, et par la même occasion de la route. C’est à cet instant précis que la voiture s’écrasa contre un arbre, provoquant la stupéfaction du public, choqué par cet évènement inattendu. Juste le temps pour Volkswagen de rappeler à l’audience qu’en ayant les yeux sur leur téléphone, les conducteurs en oublient parfois la route.

Le géant allemand met ici en place une action de communication originale et percutante. En utilisant un support de communication traditionnel, retravaillé avec une dose non négligeable de créativité, la marque laisse son empreinte dans les esprits du consommateur, tout en se présentant comme un acteur majeur de l’industrie. Opération gagnante pour Volkswagen.