Accueil / Comment créer une opération Street Marketing ? ™

Comment créer une opération Street Marketing ? ™

Résumé de la chronique pour la webradio Widoobiz sur le sujet « Comment créer une opération Street Marketing™ »

10391687_10204373603333881_4192538390672492172_n
Aujourd’hui le Dr Saucet, va tout mettre en œuvre pour qu’à la fin de ces trois minutes ensembles, vous soyez capable de créer votre propre opération de Street Marketing™

Tout d’abord, quel est votre objectif ?

Écrivez-le noir sur blanc ! Par exemple ramener du monde dans la rue vers votre magasin. Vous devez définir précisément le ou les buts de votre opération, qu’il s’agisse d’augmenter le trafic dans votre point de vente, booster votre notoriété, ou même obtenir le numéro de téléphone de la serveuse du café d’en face.

Vous ne devez pas adapter vos objectifs à votre opération, mais le contraire.

1234025_on_target

Vos objectifs seront définis par vos besoins, et vous permettront de choisir le type d’opération que vous allez monter.

Cherchez des idées

N’hésitez pas à en parler et à faire partager toutes vos équipes des stagiaires aux directeurs. Pratiquez le brainstorming régulièrement et mangez cinq fruits et légumes par jour. Pour qu’un brainstorming soit efficace, chacun doit se sentir absolument libre. Durant un temps imparti, en général 10 à 15 minutes, les participants doivent pouvoir sortir toutes les idées qui leur viennent à l’esprit sans aucune contrainte. Le « non » doit être banni du de la séance de créativité puisque le tri dans les idées sera fait après. Il est tout à fait possible de lancer : « amener du monde au magasin à l’aide de licornes ». L’avantage de cet exercice, en plus de son côté particulièrement amusant, est qu’il vous permettra de savoir qui dans vos collaborateurs consomment de la drogue, mais surtout, de découvrir les esprits créatifs.

091115-11

Établir une liste des filtres

Il vous faut établir une liste des filtres que vous appliquerez à chaque idée que vous considérerez. Mon idée est-elle créative ? Correspond-elle à mes besoins ? Rentre-t-elle dans mon budget ? Est-elle réalisable ? Légale ? Et ne commencez pas tant que vous n’avez pas coché toutes les cases ! Sans oublier celle de l’oncle Tom. Un autre exemple de street (avec MAIF par exemple et Saint Germain en Laye)

231115-11-e1448278405475

Faites preuve de créativité aussi dans la manière de réaliser.

Votre imagination est votre seule limite. Le système D est votre nouveau meilleur ami ! Avant de dire non à une reconstitution du désert d’Arabie, vérifiez qu’un de vos cousins ne s’est pas spécialisé dans l’élevage de dromadaire dans le Vercors, qui sait ? Plus vous êtes créatif, plus votre opération aura d’impact sur votre cible et plus vous aurez de chance de vous démarquez, prêt, partez, de la concurrence. Ok et exemple à lire (taper guérilla marketing sur google image et décrire par exemple l’opération)

231115

Pensez à utiliser le mobilier urbain

volkswagen-the-speed-camera-lottery-600-38011

Je n’entends pas par-là descendre une armoire dans la rue quoique si vous voulez vendre des exemplaires des chroniques de Narnia, ça puisse être efficace. Le mobilier urbain, bien utilisé peut avoir un impact visuel très fort. Gardez seulement à l’esprit que dans certaines communes, son détournement peut être interdit.

N’hésitez pas à utiliser les techniques d’ambush et de street marketing. L’ambush, c’’est lorsque l’on parasite un événement et notamment dans la rue. Il vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, tout en ridiculisant vos concurrents.

Faites une opération en blanc

Cette répétition vous permettra de vérifier que la théorie rejoint la pratique, ou d’adapter et modifier votre opération si vous vous rendez compte que la phrase d’accroche que vous avez peaufiné devant votre miroir et votre labrador est un véritable flop (ok : exemple avec la phrase et feelunique : après tout c’est une start up). Si vous ne voulez pas vous habiller en blanc, je vous pardonne.

210915-5

Ne gravez rien dans la roche

Une opération de Street Marketing™ est un mini événement, qui est de ce fait soumis à une multitude d’imprévu. Soyez prêts à tout changer au dernier moment, et faites preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit. Le système D est votre meilleur ami. Vous pouvez d’ores et déjà vous acheter des bracelets d’amitié « best friends forever ».
Si le magicien que vous avez engagé pour faire apparaître les délicieux cupcakes que vous venez dans votre toute nouvelle boulangerie décide de ne pas venir le jour J, soyez prêt à prendre sa place !

Le point que tout le monde attend, le plus amusant, le budget !

A moins d’avoir une petite calculatrice dans le cerveau, il est impératif de budgétiser votre opération, et ce, avant d’engager des frais. Votre budget vous permettra de choisir une opération qui correspondra autant à vos besoin qu’à votre portefeuille.

Exemple : opération Street Marketing™ pour Feelunique

Et le dixième point alors ? C’est le plus important, amusez-vous !

D’après Alix Nouailledegorce pour Widoobiz

Camille BLACHE

Camille.blache@lca-group.net