Accueil / Pour compléter la famille des « grands de la pub », le cinquième meilleur : Dentsu Aegis Network !

Pour compléter la famille des « grands de la pub », le cinquième meilleur : Dentsu Aegis Network !

Nous terminons enfin cette série sur les plus grandes agences de publicité au monde par les japonais de chez Dentsu !

Fondée en 1906 en tant qu’agence télégraphique, et se spécialise dans la publicité en 1936. Dentsu ne prendra son nom de guerre qu’en 1955, avant d’acquérir le groupe britannique Aegis en 2012 et de devenir Dentsu Aegis Network. Dentsu est la deuxième agence la plus primée au monde pour sa créativité, et a la particularité de travailler en étroite collaboration avec Facebook, les aidant notamment à développer les Facebook ads.

L’opération choisie aujourd’hui est une création d’ambient de la succursale canadienne de Dentsu. Il s’agit d’une utilisation de la réalité augmentée, afin de faire la promotion d’un livre. La cible (jeunes filles de 12 à 17 ans) étant connue pour son attachement au smartphone, c’est tout naturellement que l’agence a créé une opération où ce dernier était à l’honneur. Grâce à une application mobile, la cible pouvait scanner un décor et faire apparaître l’animation sur l’écran de leur téléphone.

Des posters ainsi que des marque-pages invitaient également à télécharger l’application ou à se rendre sur le site internet afin d’accéder au contenu exclusif.

Cette campagne met l’accent sur le goût prononcé de Dentsu Aegis pour l’innovation. C’est dans cette optique que l’agence japonaise avait contacté le Dr Marcel Saucet, spécialiste du guérilla marketing et de l’innovation, afin qu’il donne une conférence à Bruxelles sur le sujet au printemps.