Accueil / Et vous, serez-vous capables de garder le secret de l’Ambient Marketing ?

Et vous, serez-vous capables de garder le secret de l’Ambient Marketing ?

Des spectateurs polonais ont eu la surprise, en se rendant au cinéma Kinoteka à Cracovie, de découvrir accrochés au dossier de leur siège des chocolats, accompagnés du message suivant « Mange-moi. Personne ne le saura. Ça sera notre secret. » Les personnes, ravies, se sont prises au jeu, se photographiant avec la confiserie. Ils ne se doutaient pas du glaçant revers de ce secret…

Sekret

Un secret est toujours intriguant et parvient souvent à créer une atmosphère mystérieuse quand il est employé en publicité. Ils conduisent à des révélations inattendues, mais qui ne sont pas toujours plaisantes à découvrir.

Ainsi, les spectateurs, après avoir savouré leur chocolat, se sont confortablement installés dans leur fauteuil pour le lancement du film. Une publicité a alors débuté à l’écran, avec un message à propos des doux souvenirs de notre enfance. On découvre dans un univers pastel très doux une petite fille cachant dans une peluche un chocolat similaire à celui qu’ils avaient consommé, faisant ainsi appel à leurs propres souvenirs.

Sekret3

A ce moment de la vidéo, nous pouvons lire une crispation se dessiner peu à peu sur leurs visages : une grimace commune à toutes les personnes devinant le terrible secret qui se cachait derrière ce bonbon : les abus sexuels commis sur une enfant.

Et puisque les mots ne seront jamais assez forts pour traduire notre ressenti face à une telle horreur, nous vous laissons découvrir la vidéo par vous-mêmes :

L’association Polonaise “Nobody’s Children Foundation” a collaboré avec l’agence McCan WorldGroup Poland pour lancer cette campagne choc d’ambient marketing, dans le but de faire connaitre ses actions de protection de l’enfance, mais surtout dénoncer une réalité effroyable. Trop d’enfants et de familles ont porté des histoires comme celle dénoncée ici, et certains continuent encore aujourd’hui. Aucun enfant ne devrait avoir à garder pour lui un secret aussi grave et accablant.

Le fait que cette vidéo crée un malaise aussi intense prouve bien son efficacité, et nous rappelle qu’un simple bonbon peut être le début d’un long et lourd traumatisme pour un enfant.

Maeva Hengy
maeva.hengy@orange.fr