Accueil / Dans la famille « les grands de la pub » je voudrais le quatrième : InterPublic.

Dans la famille « les grands de la pub » je voudrais le quatrième : InterPublic.

New York, New York ! C’est en 1902 qu’y est fondée InterPublic Group, membre éminent des « big four » de la publicité mondiale. Bien que l’entreprise a connu un scandale financier dans les années 2000, elle a su se relever notamment grâce à la présence dans ses rangs d’agences telles que McCann Erikson ou Mullen Lowe Groupe.

C’est sur une campagne orchestrée par ces derniers que nous allons nous pencher aujourd’hui.

Il s’agit d’une vraie opération de guerilla marketing, puisqu’elle profite d’une action publicitaire de leurs concurrents pour attirer l’attention. Et pas n’importe quel concurrent ! Ce n’est rien de moins que Google qui fait les frais du génie de Mullen Lowe Group.

Nous avions déjà parlé de cette campagne en novembre 2015, petit rappel des faits :

Alors qu’un camion Google offrait des cupcakes aux passants souhaitant utiliser ou essayer Google photo, un faux distributeur en carton aux couleurs de Zappos (un site internet vendant des vêtements et des accessoires) s’est installé juste à côté, proposant de payer le distributeur avec un cupcake ! Ainsi, les passants allaient du camion Google au distributeur Zappos pour recevoir des cadeaux tels que des montres, des lunettes de soleil ou des sacs à dos.

Difficile de dire si la campagne fut une réussite du point de vue commercial, mais le nombre de personnes touchées est facilement identifiable grâce au nombre de cupcakes reçus !

 La semaine prochaine, nous irons au Pays du Soleil Levant pour la cinquième agence du Top 5 ! En plus, nous vous réservons une petite surprise !