Accueil / Dans la famille « les grands de la pub », je voudrais le second : Omnicom

Dans la famille « les grands de la pub », je voudrais le second : Omnicom

Pour continuer sur notre lancée, initiée par la présentation de WPP, nous allons aujourd’hui parler du numéro 2 mondial : Omnicom.

Omnicom est un groupe américain composé de cinq entités principales : BBDO Worldwide une agence reconnue comme l’une des plus créative au monde, DAS, DDB Worldwide responsable de la publicité culte « Think Small » pour le compte de Volkswagen, Omnicom Media Group qui, comme son nom l’indique est spécialisé dans les médias, et TBWA, que l’on considère souvent comme une agence « alternative ».

Nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter une campagne virale très innovante de BBDO pour le compte de la série « Stalker » de la télé belge.

Afin de faire la promotion de cette série et de la sortie de son premier épisode, l’agence a eu l’idée d’utiliser une particularité plutôt inquiétante du site professionnel LinkedIn.com.En effet, vous devez le savoir, ce site a la particularité de vous laisser voir les profils des personnes qui vous intéressent. Cependant, les personnes que vous espionnez sont notifiées de vos œillades et un climat étrange de curiosité malsaine s’installe…

C’est précisément cet état d’esprit qui était recherché et qui fût exploité par la chaîne de télé. Elle eu l’idée de créer un personnage avec un profil LinkedIn, le « stalker » qui, comme dans la série, espionne et suit des inconnus. Ce dernier espionna des milliers de profils et 63% d’entre eux cliquèrent sur le profil de ce dernier en retour. Cette curiosité leur permit d’accéder à une page sur laquelle se trouvaient toutes les informations sur la série belge !

En plus de coller à l’esprit de la série, cette campagne fût facilement mesurable et très peu coûteuse !

Une créativité redoutable pour les seconds meilleurs ! La semaine prochaine, nous irons voir du côté des frenchies avec Publicis.