Accueil / Dans la famille « les grands de la pub », je voudrais le troisième : Publicis!

Dans la famille « les grands de la pub », je voudrais le troisième : Publicis!

Cocorico ! Au risque de paraître un peu chauvin, c’est avec grand plaisir que nous présentons aujourd’hui la médaille de bronze de la publicité mondiale : les frenchies de Publicis.

Publicis a profité du contexte de l’après guerre pour s’établir sur la scène de la publicité française et quelques décennies après, elle a conquis le monde puisqu’elle détient notamment aujourd’hui les iconiques Leo Burnett, Saatchi & Saatchi et autres Sapient Corporation.

Publicis a quatre principales divisions ; Publicis Communication, Publicis Media, Publicis Sapient (spécialisée dans le digital et la technologie), et Publicis Healthcare.

Nous vous présentons aujourd’hui une campagne réalisée par Léo Burnett pour Ikéa, chez nos cousins quebécois. La tradition à Montréal veut que les déménagements aient lieu tout les 1 er juillet puisque les baux d’un an terminent tous au 30 juin. De cette tradition découle un sérieux problème : la difficulté de trouver des cartons à cette période. C’est pour cela qu’Ikéa a eu l’idée de disposer des cartons gratuits et libres d’accès un peu partout dans les rues montréalaises, sur lesquelles des astuces de déménagement, des bons pour des dîners et des réductions sur leur prochaine visite chez le géant suédois, étaient imprimés. À chaque fois qu’un carton était enlevé, un message imprimé derrière enjoignait les montréalais à revenir au même endroit qui serait réapprovisionné.

En plus de rendre service aux habitants, cette idée lumineuse permit à l’entreprise d’enregistrer une hausse de trafic de 14% ainsi qu’une hausse des ventes de plus de 24% par rapport à l’année précédente. Intelligente, utile, et mesurable… bravo les frenchies !

La semaine prochaine, nous nous tournerons du côté de la grosse pomme pour voir ce qui se passe chez Interpublic.