Accueil / Le football devient une religion grâce à l’Innovation Marketing !

Le football devient une religion grâce à l’Innovation Marketing !

Le Brésil accueille actuellement la Coupe du Monde de football 2014. L’évènement sportif le plus attendu de l’année s’est d’ores et déjà montré spectaculaire, dans un pays où le football revêt parfois tout d’une religion. Au regard de la loi, le ballon rond reste cependant un simple passe-temps, et nombreux sont les déçus qui se retrouvent au travail lors des matchs de la Seleção. Qu’ils se rassurent, la bière Foca a trouvé la solution !

Foca est une nouvelle bière brésilienne qui a récemment été lancée au pays des auriverde. Afin de conquérir des parts de marché, le désormais célèbre breuvage a décidé de s’adresser à une cible particulièrement réceptive au moment de la Coupe du Monde : les amoureux de football. Le défi peut nous paraitre simple, mais l’idée créative mise en place par l’agence Grey Brasil l’est beaucoup moins.

Au Brésil, une loi stipule qu’un employé peut quitter son travail pour pratiquer sa religion. Foca a donc eu l’idée d’officialiser le football en tant que telle. En s’appuyant sur le document 1154, la marque a donc créé une nouvelle religion, celle qui compte le plus de fidèles à travers le pays : le football !

En s’enregistrant sur le site www.futebolreligiao.com.br, les adeptes peuvent maintenant inscrire les matchs auxquels ils aimeraient participer. Le comité Futebol Religião s’adresse par la suite à leurs entreprises, les informant que leur employé participera à une manifestation d’ordre religieuse, et qu’en vertu de la loi, ceci reste parfaitement légal, éloignant ainsi ce dernier de tout problème éventuel.

En mettant en place une action de Marketing Alternatif basée sur la créativité, la marque Foca fait une entrée fulgurante sur le marché de la bière au Brésil. Grâce à une opération particulièrement calibrée, au timing parfait, Foca su parlé à de nombreux adeptes du ballon rond. De quoi faire de la fête brésilienne une véritable réussite  !