Accueil / Les grands de la Pub

Les grands de la Pub

Il est de coutume sur ce blog de parler des campagnes qui nous semblent les plus créatives, innovantes et surprenantes. Parfois il nous arrive de parler de leurs succès, mais également de leurs échecs. Cependant, nous oublions trop souvent que derrière ces opérations se cachent de grandes équipes faites de personnes talentueuses. C’est le sujet de l’article d’aujourd’hui et des cinq semaines à venir : les agences. Nous avons donc décidé de vous parler des cinq plus grandes agences de publicité dans le monde et pour chacune de ces agences nous vous présenterons une de leurs campagnes innovantes.

Nous commençons donc par la première, WPP (pour Wine and Plastic Products). WPP est une multinationale d’Outre Manche spécialisée dans la publicité et les relations publiques. Comme toutes bonnes grandes-britonnes, son siège se situe à Londres et son siège exécutif à Dublin.

Fondée en 1971, elle compte dans ses rangs quelques unes des agences les plus créatives et connues dans le monde telles que Young & Rubican, JWT ou encore Ogilvy & Mathers.

Ces derniers sont notamment à l’origine de la campagne Guinness mettant en évidence la relation gustative entre les huîtres et l’iconique bière irlandaise, ou de la campagne Dove « pour toutes les beautés ».

Nous avons choisi de vous présenter ici une réalisation d’Ogilvy & Mathers France au profit d’IBM. Cette campagne de Street Marketing™ réutilise le mobilier urbain afin de montrer l’engagement d’IBM à créer des solutions pour rendre la ville plus « intelligente ».  Partant du principe que « si les villes étaient plus intelligentes, la vie citadine serait plus agréable », l’agence a eu l’idée de créer du mobilier non seulement beau, mais également utile, offrant un bénéfice immédiat aux passants. Les publicités deviennent alors du mobilier urbain véhiculant un message qui invite les passants à partager leurs idées à travers un site internet.

 

Si vous suivez ce blog, vous savez que nous ouvrons un œil très attentif aux solutions de mesure de la performance, nous sommes donc ravis de présenter cette campagne puisque grâce au site internet, on a pu mesurer le nombre de personnes qui ont vu la publicité !

WPP ne semble pas avoir volé sa première place !

La semaine prochaine, nous découvrirons une campagne du numéro deux mondial : Omnicom.