Accueil / Head & Shoulders, le shampoing qui respire la virilité

Head & Shoulders, le shampoing qui respire la virilité

Nous avons tous en tête les publicités traditionnelles pour shampoing. Ennuyeuses à souhait, elles nous présentent sans cesse le même et unique scenario : le jet d’eau sous la douche, suivi des cheveux qui brillent. Alors comment innover dans un secteur où la communication reste aussi conservatrice ?

La célèbre marque de shampoing Head & Shoulders n’est plus à présenter. Créé en 1961, elle représente aujourd’hui la 2ème marque de shampoing la plus vendue au monde. Appartenant au géant américain Procter & Gamble, elle dispose d’une large gamme de produit, dont notamment un shampoing tout particulièrement adapté aux hommes. Souhaitant s’imposer sur ce secteur en Pologne, Head & Shoulders a donc investi les cabines d’essayage d’une boutique pour homme, dans un centre commercial de Varsovie. Préparez-vous pour une action de Marketing expérientiel qui respire la virilité !

Les hommes, les vrais, utilisent Head & Shoulders pour se faire une beauté !  Simple et efficace, pas besoin d’y passer des heures. C’est en tout cas là-dessus que Head & Shoulders a décidé de mettre l’accent. Les cabines d’essayage de ce magasin ont donc réservé quelques surprises à ces fashion victimes polonais ! Ce qui passaient le plus de temps en cabine ont pu voir le miroir se transformer, et diffuser des motifs et de la musique pour le moins ‘girly’.  Apparaissait alors le message choc : «ce sont les femmes qui passent autant de temps à soigner leurs apparences, retournez dans le monde des hommes». Ils pouvaient alors arrêter l’expérience en cliquant sur un bouton «Stop». Le fameux logo de la marque apparaissait alors,  couplé à la baseline «Head & Shoulders, Man’s Way to look good ». Une bouteille de shampoing Head & Shoulders sortait alors du miroir, à la façon d’un distributeur de boisson.

Plus de 2000 hommes ont pu prendre part à  cette expérience visant à nous faire comprendre qu’il ne prend que quelques minutes à un «homme, un vrai» pour prendre soin de son apparence avec Head & Shoulders. La marque a en tout cas eu le mérite de sortir du courant de la communication traditionnelle, avec une action de Marketing expérientiel détonante. On se retrouve loin de l’univers du Shampoing classique et revu, et cela a le mérite d’être souligné.

H&S Changing Room from Teresa Zielinska on Vimeo.