Accueil / Inédit : des produits d’entretien comestibles en Australie !

Inédit : des produits d’entretien comestibles en Australie !

Ayant pour but de poser les fondements d’un futur plus sain, l’association WWF Australie a marqué le coup en Avril dernier grâce à une nouvelle initiative environnementale plus que naturelle.

Depuis quelques années, la société a pris conscience de la nocivité des packagings des produits de grande consommation sur l’environnement, notamment à cause des déchets et de la pollution qui résultent de leur production. Mais face à ce problème majeur, WWF Australie a décidé de ne plus être simplement conscient mais acteur du changement.

En effet, dans le cadre d’une nouvelle campagne en collaboration avec Leo Burnett Sydney, l’association WWF a supprimé tous les emballages plastiques des produits destinés à l’entretien domestique pour les remplacer par des packagings 100% naturels, organiques et biodégradables. Mais l’organisation est allée plus loin et ne s’est pas arrêtée aux conditionnements : des citrons ont pris la place du nettoyant pour vitres, des oranges celle des répulsifs pour les insectes, etc.


just3      just2

Baptisée « Just* » cette campagne de sensibilisation a été accompagnée d’un dispositif d’affichage publicitaire basé sur le même concept, grandeur nature. Ainsi, dans la rue ou les centres commerciaux, les passants pouvaient directement récupérer les « ingrédients naturels » des produits.

Just4  just5

Pour que la campagne fasse parler d’elle, les australiens ont été invités à partager leur expérience sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #JustNatural, pour encourager les personnes de leur entourage à faire de même. Un bon moyen pour l’organisation de montrer au public à quel point il est facile pour l’homme d’effectuer de petits changements au quotidien, qui entraînent de grands changements pour la planète par un effet papillon.

Le Directeur Général de WWF Australie s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « L’initiative « Just* » a été créée pour montrer qu’il y a des alternatives simples et naturelles à de nombreux produits chimiques « sur-packagés » que nous achetons et utilisons tous les jours. A travers cette campagne, nous espérons mettre en exergue le fait que des petits changements, réalisés par de nombreuses personnes, peuvent permettre de réduire notre empreinte écologique globale. »

just6

Cela fait également écho au Living Planet Report de 2014 édité par la WWF, qui mettait en lumière les effets désastreux de nos modes de vie sur la nature. Le rapport révélait que la demande humaine en ressources naturelles est 50% plus élevée que ce que la nature peut renouveler.

Les populations ont désormais les cartes en main pour évaluer quel impact elles ont sur la planète, et penser à quelles incidences leurs choix quotidiens ont sur l’environnement. Cette campagne, au-delà de proposer de nouvelles alternatives naturelles aux produits que nous avons l’habitude d’utiliser, vise également à éveiller les consciences autour d’un engagement collectif pour protéger et préserver la planète.

Maeva Hengy
maeva.hengy@orange.fr

* Juste