Accueil / Interview de la semaine : Adrien Seuge de Adidas

Interview de la semaine : Adrien Seuge de Adidas

Cette semaine StreetandMarketing.com vous propose une interview d’Adrien Seuge, chef de produit football et sport collectif chez Adidas. Aujourd’hui, il revient avec nous sur les opérations de Street Marketing™ réalisées par Adidas.

 

Pouvez-vous nous de parler de vos réalisations en Street Marketing™ ?

 

Nos derniers projets ont été de faire appel à des stars et à des leaders d’opinion pour communiquer sur les Adidas Stores Performance  et Adidas Stores Originals en faisant un rappel incitatif, c’est-à-dire une connexion expérientielle au produit.

Par exemple, nous avons fait venir sur les Champs Elysées l’équipe de France de handball, suite à leur victoire au championnat du monde. L’ensemble des joueurs ont été mis en scène au travers de « super héros ». Les 4 supers héros étaient Nikola Karabatic alias l’homme de fer et son super pouvoir : la puissance ultime,  Jérôme Fernandez alias captain’ vision et son super pouvoir : la vision parfaite, Thierry Omeyer alias le mur et son super pouvoir : la maîtrise, Michaël Guigou alias elastic man et son super pouvoir : l’agilité d’un élastique.

Le slogan était « Save the Date, Retrouvez vos Héros en magasin ». Les champions étaient là pour communiquer sur leur présence à l’Adidas Store le 31 janvier 2011 à 16h. Cet évènement accompagnait le lancement du premier maillot avec la quatrième étoile. Un teaser de l’évènement a aussi été fait. Vous pouvez facilement le trouver sur internet si vous souhaitez le voir. (http://www.dailymotion.com/adidashandball#videoId=xgh9ii).

Pour l’occasion, une estrade a été montée en dehors du magasin pour divertir et interpeller les passants (show de pompom girl, musique…).

Le fait que les joueurs de l’équipe de France de Handball se soient déplacés dans les magasins Adidas a fait venir les gens en masse. De plus, au sein des magasins, nous avons mis en place une stratégie d’animation ; les commerciaux portaient le maillot de l’équipe de France de Hand, les écrans diffusaient les matchs phares des Experts. Il y avait aussi des séances de dédicace et pour faire patienter les clients, les vendeurs distribuaient des tracts pour faire connaître les produits Adidas. En effet, il est important de relier l’évènement avec une action commerciale.

Au sein d’Adidas, nous axons notre politique sur des produits de qualité, nous souhaitons qu’un maximum de champions porte notre marque et nous voulons être partenaires de nombreux évènements sportifs. Notre créneau, c’est les champions et la performance, c’est pourquoi nous ne jouons pas forcément sur le côté sensation comme le côté olfactif par exemple.

 

Que retenez-vous de cette réalisation en termes de performance ?

 

Pendant toute la durée de l’opération, nous avons eu une très bonne réactivité des passants. Le bouche à oreille a fonctionné, en effet les magasins étaient pleins, il y avait même la queue dehors pour entrer. La foule se pressait devant le magasin pour pouvoir espérer obtenir un autographe ou une photo. Sur les Champs Elysées, la présence des joueurs des Handball a suscité beaucoup d’intérêt compte tenu de leur victoire au championnat du Monde.

Pour Adidas, cette opération a été une belle réussite, puisque le chiffre d’affaires de la journée a augmenté. J’aimerais vous donner un chiffre, mais je vous avoue que je ne me souviens plus exactement du pourcentage d’augmentation, mais disons aux alentours de 5-10%… De plus, notre teaser de l’évènement a eu plus de 85 000 vues sur Dailymotion en moins d’une heure suite au succès des bleus lors du championnat du monde. C’est pour nous une véritable performance et cela permet de lier notre marque à une équipe gagnante, comme cela a été le cas avec l’équipe de France de foot en 1998.

 

L’ensemble de l’équipe de StreetandMarketing remercie Adrien Seuge pour cette belle interview.

Interview réalisée entre 2009 et 2014