Accueil / Interview de la semaine : Richard Piacenza (Peugeot)
logo-marque-peugeot-buzz-marketing

Interview de la semaine : Richard Piacenza (Peugeot)

Cette semaine, Street and Marketing vous propose une interview de Richard Piacenza, délégué des actions commerciales à la direction régionale de Peugeot Lyon. Il revient avec nous sur sa vision du Street Marketing ™.

 

Pouvez-vous nous parler d’une de vos réalisations les plus marquantes de Street Marketing ™ ?

Nous avons organisé un événement à Rio de Janeiro pour le lancement de la nouvelle Peugeot 208. Nous avons réunis une combinaison inédite de technologies, jamais utilisées simultanément à ce jour, pour de créer un buzz mondial autour de notre nouveau modèle emblématique.

Le  show s’est déroulé le 8 décembre 2011 sur la place Cinelandia à Rio de Janeiro, devant des milliers de spectateurs. C’est un lieu iconique de la culture et de la vie sociale de la cité Carioc, Nous avons choisi le Brésil pour symboliser l’internationalisation de notre marque Peugeot.

Il y a un premier teaser qui a été diffusé sur internet, le jour suivant. Une version intégrale de l’événement est désormais disponible ce qui permet de vivre l’expérience sensorielle en « live ».  Cette vidéo est  bien sur retransmise sur YouTube et via les réseaux sociaux tels que Facebook, dans un objectif de « viralisation internationale ».

En ce qui concerne la mise en place nous avons utilisé des technologies à la pointe symbolisant la modernité de la Marque et du produit. Nous avons associé des technologies tel que la projection 3D, le Mapping et  le Kinect, auxquelles nous avons ajouté une 4ème dimension pour optimiser l’interaction directe avec le public.

Pendant le show, les spectateurs ont été amenés à faire vivre la signature « Let Your Body Drive » en interagissant collectivement avec les rythmes et les pulsations de l’événement. C’était vraiment réussi et les retombées étaient très bonnes.

Autrement, nous avons fait récemment à Lyon pour le Peugeot Show une petite opération Street Marketing ™ pour communiquer sur la 308. On a mis en place des panneaux en 4X3 qui tournaient sur des camions avec des hôtesses qui distribuaient des flyers un peu partout en ville.

Le but était de surprendre le consommateur en utilisant un support de communication original. L’idée était aussi de créer un sentiment de proximité avec le consommateur grâce aux hôtesses.

C’est une opération  peu couteuse qui a généré un trafic important dans les points de vente de la ville de Lyon ou l’opération a été réalisée.

 

Que pouvez-vous nous dire en ce qui concerne les retombés de ces actions ?

Pour l’événement fait à rio nous avons eu un impact média très important et la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a eu un très grand nombre de vues sur Youtube. Notre réelle performance sur le lancement 208 est d’avoir été capable de créer un buzz mondial qui aura très certainement des répercussions directes sur la vente du véhicule lors de sa commercialisation.

Pour l’opération effectuée à Lyon, il est difficile de mesurer réellement les performances, car il n’y a pas d’outil fiable pour mesurer les retombées (réputation, vente) d’une action de street. Cependant il est inévitable que de telles opérations créent du bouche a oreille et génèrent un trafic plus important au sein des concessions.

Mais vous savez, cela peut dépendre énormément,  par exemple on sait qu’on a beaucoup de monde qui viennent quand on fait une offre très intéressante sur des petits produits parce qu’une voiture, vous ne décidez pas de l’acheter si il y a 20% de remise dessus, ce n’est pas comme une paire de chaussures, c’est un achat plus compliqué, dépendant de plusieurs facteurs.

Il y a donc 2 possibilités, soit on fait généralement un système de concours ou l’on propose au client de passer à la concession et de tenter de gagner quelque chose ou alors nous proposons des offres petit prix sur de l’après-vente (entretien, vidange..) ou nous sommes sur des budgets ou il y a moins de 200 euros à mettre.Cependant en terme de produit et de commerce direct il est difficile de quantifier les performances ou encore la notoriété.En revanche c’est inévitablement un appui en terme d’image de marque et sur le fait qu’il se passe quelque chose au sein même du point de vente ou l’opération a été réalisé (+ de client).

 

L’ensemble de l’équipe de Street and Marketing remercie Richard Piacenza pour cette belle interview.

Propos recueillis entre 2009 et 2013