Accueil / Interview de la semaine : Béatrice Grenade, ancienne directrice marketing de Voyages-sncf.com

Interview de la semaine : Béatrice Grenade, ancienne directrice marketing de Voyages-sncf.com

Cette semaine, Street and Markerting vous propose une interview de Béatrice Grenade, ancienne directrice marketing de Voyages-sncf.com. Elle revient avec nous sur les actions de Street Marketing™ mises en place par ce géant du transport français.

Pouvez-vous nous détailler vos réalisations récentes de Street Marketing™ ?

 

1) « Bienvenue et au revoir »

Cette opération consistait à filmer des accueils et des au revoir très spectaculaires.

Cinq accueils et au revoir ont été réalisés en gare de l’Est à Paris:

–        L’un était l’accueil d’un homme fan de Kung Fu par des combattants se battant pour lui. Une vingtaine de personnes réalisant des combats de Kung Fu au milieu de la gare.

–        Un autre accueil était celui d’une famille avec deux enfants par des clowns, jouant avec les petites filles, leur offrant des ballons, etc.

–        Un accueil a été réalisé pour une fan de « Heavy Metal », un groupe de Heavy Metal l’attendait et chantait une chanson écrite pour elle

–        Un au revoir a été réalisé pour un jeune homme célibataire qui a été accueilli par une horde de jeunes filles se jetant sur lui et il est accompagné pour finir par une danseuse du Lido

–        Le dernier au revoir a été réalisé pour une jeune fille romantique, un chanteur au piano lui chantait la sérénade en la suivant pendant qu’elle avançait.

Un medley a été réalisé ainsi que cinq petits films sur chacune des interventions.

Tous ces montages ont ensuite été viralisés sur les blogs, les influenceurs, Facebook, la home page de voyage-sncf.com, dans leur newsletter, relais presse également.

Cette opération a suscité un million de vues.

 

2) « La Machine à voyager »

Un jeu concours avait été réalisé au préalable sur Facebook : il était demandé quel serait notre voyage de rêve ?

Les gagnants étaient conviés à venir place du Palais Royal à Paris. Sur place les attendait une immense machine, ils devaient appuyer sur le bouton rouge, et là il gagnait un billet pour la destination de leur rêve.

Cela a également été filmé, des montages ont été réalisés et ce film a été viralisé comme précédemment : forum, réseaux sociaux, newsletter, home page du site, etc.

Sur cette opération aussi un million de vues a été réalisées.

L’objectif de ces opérations était de donner de la réalité à une entreprise de services digitale, ainsi que plus de proximité avec ses clients et créer un vrai événement.

Ces campagnes ont un impact réel cependant l’audience est diffuse, éparpillée sur différents supports. Même si une partie arrive à être captée cela demande une communication importante, à 360° pour un résultat en demie teinte, bien que positif. Rien n’égale encore une publicité qui passe à la télévision après le Journal de 20h par exemple en terme de visibilité.

 

Merci à Béatrice Grenade pour cette belle interview.

Interview réalisée entre 2009 et 2013.