Accueil / L’Ambient Marketing au service de la prévention

L’Ambient Marketing au service de la prévention

Aux États-Unis, pour sensibiliser la population au cancer du côlon (l’un des plus meurtriers actuellement), une agence de communication a décidé de mettre en place une action d’ambient marketing plutôt humoristique.

En effet, une affiche a été apposée sur les dossiers des sièges de nombreux bus, et sur laquelle on pouvait lire : « Personne ne veut voir ça à l’exception de votre médecin » :

Le recours à l’ambient marketing revient au fait d’utiliser des objets de l’environnement extérieurs faisant partie de notre quotidien et de les détourner pour faire passer un message à même de susciter l’engagement du consommateur. C’est est un très bon moyen de communiquer car il permet d’interpeller l’usager et de le sensibiliser.

Objectif atteins puisque les voyageurs ont largement relayé l’opération de guérilla marketing sur les réseaux sociaux. De quoi mettre l’accent sur l’importance du dépistage et en faire parler par un grand nombre de personnes.

Mais ce n’est pas la première fois que les sièges des transports en commun sont utilisés pour communiquer. En effet, en 2008, en Australie, on pouvait déjà voir ce type d’affichage pour avertir les usagers quant aux sanctions encourues en cas de graffitis.

illusion-menottes-siege-campagne-bus-anti-graffiti

Les ONG utilisent également ce moyen de communication, comme le montre cette campagne visant à sensibiliser sur la lutte contre la faim en Afrique (2008) :

acf21

Ou encore ces campagnes de communication qui visent à confronter les individus aux conditions de vie des sans-abris :

Léna1Léna2

 

Léna Soavi et Chloé Leal
lena.soavi@kedgebs.com