Accueil / Le Street Marketing™ partage un Coca-Cola avec les malvoyants

Le Street Marketing™ partage un Coca-Cola avec les malvoyants

Depuis 2011, la campagne « Share a coke* » de la célèbre marque de soda Coca-Cola rencontre un franc succès. En 2014, l’opération de personnalisation de bouteilles et canettes avec son prénom a suscité l’engouement des consommateurs (plus de 250 prénoms disponibles). En hiver 2015, la marque voit l’opération « d’un nouvel œil ».

Initiée au Mexique, cette nouvelle campagne a pris en compte le fait que Coca-Cola est destiné à chacun d’entre nous, quelle que soit notre origine, notre milieu social, notre niveau de vie…ou de santé !

Cette fois, Coca-Cola Mexique s’est intéressée aux personnes malvoyantes, qui ne pouvaient jusqu’à présent bénéficier du plaisir de voir leur prénom sur une bouteille ou canette de la marque. Dans un premier temps, l’opération a été réalisée au Comité Internacional ProCiegos IAP, où plus de cent aveugles ont eu la joie de découvrir leur prénom du bout des doigts sur la canette de leur boisson préférée. Ce type de distributeur fût par la suite installé dans certains cinémas du pays en partenariat avec la Fundación Cinépolis. L’occasion d’offrir une petite attention simple mais originale à ses proches malvoyants.

Coca2   Coca3

Vidéo de cette opération (Février 2015) :

Mais Coca-Cola ne s’arrête pas là et décide de rendre visite à l’équipe de football nationale d’Argentine et de personnaliser leurs bouteilles. Découvrez les réactions de ces joueurs de haut niveau :

Ainsi, les personnes malvoyantes ne sont plus écartées mais sont partie intégrante de l’opération « Share a Coke » faisant de la marque un vecteur de partage et de bonheur intense. Totalement plébiscitée par les clients, cette campagne crée un nouveau mouvement et provoque de vives émotions dans les points de vente.

Coca4   Coca5

Au-delà d’une campagne marketing, il serait souhaitable que ce type d’opération soit généralisée avec un affichage en braille systématique sur les produits d’autres marques.

* Partagez un Coca-Cola

Maeva Hengy
maeva.hengy@orange.fr