Accueil / L’Ambient Marketing, un nouvel outil de recrutement ?

L’Ambient Marketing, un nouvel outil de recrutement ?

Michel et Augustin est une marque française qui fabrique et commercialise des gâteaux, mousses et autres barres chocolatées que tous les gourmands et amateurs de produits frais savourent sans modération. La marque a un marketing très reconnaissable avec un packaging illustrant les deux personnages créateurs toqués de Michel et Augustin. A travers une description des produits totalement transparente (non sans rappeler le marketing d’une autre marque du genre, Innocent) l’entreprise met en avant sa première valeur, à savoir l’honnêteté. Le but de la marque est de créer du lien et être proche de ses consommateurs. De ce fait, la solidarité et l’enthousiasme sont deux autres valeurs de l’entreprise, connue et reconnue pour avoir une très bonne politique des ressources humaines.

Que diriez-vous si pour une fois, c’est l’employeur qui vient à votre rencontre et non l’inverse ?
C’est l’heure du management du changement et de la bonne humeur avec une action de Guérilla Marketing™ menée par la Directrice des Ressources Humaines en personne.

En effet, le Jeudi 16 Avril 2015, l’entreprise était à la recherche de nouveaux talents, notamment un designer et un business developer. C’est pourquoi, Anne-Claire, s’est rendue dans le métro parisien pour proposer les différents postes aux voyageurs ou bien leur demander s’il connaissaient quelqu’un de leur entourage susceptible d’être intéressé.

“Est-ce que quelqu’un connait quelqu’un qui a une belle-sœur qui elle-même a un beau-frère et un cousin qui cherche un job?” 

Cette action d’Ambient marketing™ est une réussite puisqu’elle remplie tous les critères d’une bonne opération : un moindre coût d’opérationnalisation et de développement, une image de marque développée grâce à un buzz créatif et un lien direct crée avec les consommateurs.

Capture-d’écran-2015-04-20-à-11.07.36

Mais ce n’est pas la première fois que cette entreprise fait preuve d’originalité et d’innovation dans le métro. En effet, pour la promotion de la nouvelle vache à la noisette, Michel et Augustin installe un « bar à vache » sur la ligne 9 du métro parisien (direction Mairie de Montreuil). Pendant une heure, les nombreux voyageurs ont pu déguster en avant-première la nouveauté de la marque.

Vidéo de la dégustation :

Depuis hier, Michel et Augustin investi un lieu encore plus inhabituel : la voiture bar du TGV. En effet, du 20 avril au 4 mai 2015, les voyageurs seront invités à déguster des cookies chauds pendant leur trajet. Une bonne façon de les réunir le temps d’une dégustation pour un moment de convivialité et d’échange. L’entreprise Michel et Augustin n’a pas fini de nous surprendre avec des opérations de street marketing™ toujours plus fédératrices et innovantes.

Vidéo inédite de l’événement :

                                                                                                                                                                  Léna Soavi et Chloé Leal
lena.soavi@kedgebs.com