Accueil /  Les 10 minutes les plus insupportables de leur vie

 Les 10 minutes les plus insupportables de leur vie

En cette période de fortes chaleurs voire de canicule, il est plus que jamais indispensable de rappeler qu’un drame peut arriver plus vite que l’on ne l’imagine. La campagne de sensibilisation de l’association Kars4Kids sur l’irresponsabilité des parents laissant leurs enfants ou animaux dans une voiture exposée au soleil, va vous couper le souffle.

Selon l’organisation, 618 enfants seraient décédés aux États-Unis depuis 1998, en restant enfermés dans une voiture sous le soleil. Ce chiffre faisant froid dans le dos, l’association Kar4Fikds a souhaité mener une expérience sociale auprès d’adultes, afin de démontrer le danger que ce manque d’attention peut engendrer.

Le principe du « Hot Car Challenge » est simple : rester assis dans une voiture en pleine chaleur pendant « seulement » 10 minutes pour remporter 100$.
Buzz2

Cependant, ce défi s’est avéré bien plus difficile que prévu pour les participants. Détendus et sûrs d’eux, ils ont tour à tour présentés des signes de faiblesse à cause de la chaleur accablante. Prisonniers de l’habitacle, ils tentent de se ventiler par divers moyens, jusqu’à ce que la chaleur leur devienne insupportable.

Buzz3

Heureusement pour eux, un buzzer était à portée de main en cas de détresse pour alerter l’animatrice et arrêter l’expérience instantanément.

Buzz4    Buzz5

« Je pouvais appuyer sur ce bouton, alors que les enfants eux ne peuvent pas. Ils doivent juste attendre » déclare une des participantes. Déshydratés et choqués, ils réalisent le calvaire enduré par ces nombreuses victimes…

Pour aller plus loin dans cette campagne globale menée par diverses associations, Greg McKay, directeur du département destiné à la sécurité des enfants de l’Arizona, a réalisé cette même expérience avec un thermomètre. Le relevé de température dévoile une augmentation de 30°C à 50°C en l’espace de 25 minutes. Une application a été lancée par l’association Kars4Kids pour lutter contre cette maltraitance et les avertir immédiatement.

Si des doutes peuvent persister sur le fait que les participants à cette expérience soient des acteurs et non des inconnus, le message est très clair : ne laissez jamais votre enfant ou votre animal dans votre voiture, même pour 10 minutes.

 

Chloé Leal
chloe.leal@lcaconseil.net