Accueil / Les mouettes vous diront « Merci » et au Stealth Marketing aussi

Les mouettes vous diront « Merci » et au Stealth Marketing aussi

Se dorer la pilule sur plage est certainement l’une des activités favorites des vacanciers du monde entier. Certains d’entre eux monopolisent même leur serviette de plage toute la journée : lecture, sieste, poster une photo retouchée et filtrée de ses pieds sur Instagram, pique-nique, à nouveau sieste, baignade. Tout est bon pour s’occuper sous le soleil brûlant.

poubelle 4  11377560_512924712195223_1853308516_n

Comme vos parents (ainsi que les médias ou encore votre médecin) vous l’ont souvent répété, surtout en cette période de canicule : il est important de se protéger du soleil, de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes (entre midi et 14H) et de s’hydrater régulièrement.

Mais assez de conseils santé et place aux conseils de savoir-vivre que la marque Barefoot souhaite véhiculer via son opération de Stealth Marketing avec l’agence BBDO San Francisco. En effet, il ne faut pas oublier que la plage reste un endroit public qu’il est important de respecter pour le bien-être de tout être vivant (même celui des mouettes oui). Or lorsque les « vagues » de touristes envahissent les plages des côtes américaines, les détritus se propagent sur le sable et polluent considérablement l’environnement.

poubelle 5

Pour cela, en 2014, la marque trouva un remède avec une touche humoristique afin d’y remédier : « Puis-je vous demander une faveur ? » dit une poubelle à voix haute. En effet, une poubelle accessoirisée de hauts parleurs abordait les personnes sur leur passage, les incitait à nettoyer la plage et les remerciait de leur geste. Les plus chanceux pouvaient même faire un câlin à la poubelle quelque peu attachante.
poubelle 7  hug

En seulement quelques heures, la poubelle fût remplie et le sable retrouva sa couleur initiale : « Merci, je ne suis pas encore au régime ». En plus de rendre la plage plus propre, cette opération de stealth marketing a permis de renforcer le positionnement de la marque en matière de développement durable.

Je souhaite vous remémorez cette opération car ce samedi 4 Juillet 2015 est une date importante aux Etats-Unis : Independence Day*. Les festivités vont durer toute la nuit et la plage sera un lieu très fréquenté pour admirer les feux d’artifices. Malheureusement toutes les poubelles n’ont pas le don de parler aux individus, alors je croise les doigts pour que cette vidéo serve d’exemple…

En tout cas pour ma part, le message est reçu 5 sur 5 🙂

Chloé Leal

* Jour de l’Indépendance aux USA