Accueil / Michael Vasseur, consultant en Marketing Alternatif

Michael Vasseur, consultant en Marketing Alternatif

C’est aujourd’hui que S&M vous propose sa première interview.
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Michael Vasseur, Consultant indépendant en Marketing Alternatif, en collaboration avec LCAconsulting.net.

Diplômé M2 en Marketing & Commerce de l’ESGCI Paris, Michael Vasseur conseille désormais les marques et agences de communication.
Actuellement Responsable opérationnel de l’agence Street Marketing™ et Consultant en Marketing Alternatif chez Pride of the Nation, il prend tout de même le temps de répondre aux questions de Street and Marketing, désireux de partager sa passion.

Street and Marketing : Pouvez-vous nous parler d’un projet récent que vous avez réalisé ? Pour qui ?

Michael Vasseur : En mai 2012 pour le lancement d’un nouveau service de nettoyage de véhicules lancé par Hertz St Barthélémy nous avons réalisé l’opération baptisée Sexy Car Wash.

Dans l’avenue principale de Gustavia, la commune phare de St Barthélémy, fréquentée par un grand nombre de locaux de l’île, 4 jeunes femmes et hommes en maillots de bain brandés «Hertz Cleaning» nettoyaient les véhicules garés et en circulation à grandes eau et en musique tout en distribuant des flyers comportant une réduction de 30% sur un premier Car wash.

S&M : Y a-t-il une opération marketing qui vous a particulièrement marquée cette année ? Succès ou non ?

M.V : Oui. Une opération de Carlsberg.
Il s’agit d’une opération réalisée dans un cinéma. Celui-ci est rempli de bikers avec 2 places libres en plein milieu de la salle. Les couples défilent, décidant ou non de s’installer. Beaucoup partent, ne se sentant pas à l’aise. Pour ceux qui s’installent, les projecteurs se braquent sur eux et on leur offre une bière Carlsberg.
Pour moi il y a tous les ingrédients du marketing alternatif : aspect créatif, interaction et participation.
Un succès a plus de 10 millions de vues.

S&M : Vous avez réalisé une opération pour Jack Daniel’s. Pourriez vous nous en dire davantage, surtout aux vues des difficultés d’une telle opération dans le contexte légal français face aux produits alcoolisés ?

M.V : J’ai réalisé cette opération il y a 2 ans. L’opération n’a pas pu se faire en France. On l’a donc fait en Angleterre.
Il s’agissait de communiquer sur l’aspect de convivialité autour de la consommation de Whisky Jack Daniel’s, tout cela avec un budget très limité.
L’idée est simple : des t-shirts fonctionnant par paire distribués aux barmen.
Lorsque les barmen se font l’accolade, le logo Jack Daniel’s se forme sur le devant du t-shirt tandis qu’au dos se forme le texte suivant : « Jack Daniel’s can tell you WHISKEY is all about a bottled Tennessee taste in one sip of friendship ».

Jack Daniels

S&M : Merci d’avoir répondu à nos questions Michael.