Accueil / Mal réveillé ? L’ambient marketing devient contagieux de bon matin

Mal réveillé ? L’ambient marketing devient contagieux de bon matin

« Un bon bailleur en fait bailler sept », selon l’adage populaire. Cette célèbre expression a pu être vérifiée il y a quelques semaines par les voyageurs du métro de la ville de Saõ-Paulo.

Dans le métro de Saõ-Paulo, une épidémie de bâillements a touché les passagers un matin du mois de mai. Rien d’alarmant ne vous inquiétez pas, c’était l’intention même de l’opération d’ambient marketing pour la promotion de la marque Café Pele. Un panneau interactif « contagieux » fut installé sur les quais qui a pu révéler combien l’adage populaire est vrai.

baille2

Créée en collaboration avec l’agence Lew Lora/TBWA, cette opération d’ambient marketing a également servi une étude menée par l’Université de l’Etat de New-York. Selon eux, 70% des personnes bâillent lorsqu’elles voient une tierce personne le faire. Vous n’y croyez pas? Regardez plutôt la vidéo :

A l’aide des capteurs de mouvements cachés, le panneau interactif détecte les personnes à leur passage. C’est au moment le plus opportun que l’homme présent sur l’écran se met à bailler, et déclenche alors une série de bâillements aux voyageurs. Plus les personnes passent devant le panneau, plus les bâillements se répètent. Après quoi, l’homme disparaît pour laisser la phrase suivante s’afficher : « Did you yawn too? It’s time for coffee.*” Des hôtesses de la marque Café Pelé offrent alors aux voyageurs des tasses d’expresso à ceux qui ont baillé.

baille3

La marque Café Pelé a bien compris le principe marketing selon lequel un produit fonctionne s’il remplit un besoin du consommateur. Ici, le besoin est crée grâce à la technologie puis est instantanément comblé par les hôtesses. L’écran interactif combine donc un environnement réel du quotidien à un environnement digital, permettant aux voyageurs d’accéder à une expérience multi-sensorielle.

Maeva Hengy
maeva.hengy@orange.fr

 

* Avez-vous aussi bâillé ? C’est l’heure d’une pause café.