Accueil / Le Marketing Alternatif engagé : du chocolat chaud au réveil des consciences

Le Marketing Alternatif engagé : du chocolat chaud au réveil des consciences

L’association Get Inspirit a récemment mis en place une action de Marketing Alternatif dans un centre commercial au Portugal, afin de réveiller les consciences sur l’exploitation et le travail des enfants en Côte d’Ivoire.  A travers une opération originale, Get Inspirit a pu s’appuyer sur le chocolat chaud pour générer une prise de conscience collective.

Get Inspirit est une association qui vise à améliorer les conditions de vie des enfants vivant dans des endroits encore méconnus du grand public, afin de leurs apporter joie et bonheur. Ambassadrice de la gaité et du confort, elle veut transmettre ces émotions à ces enfants démunis. Ayant été particulièrement sensible à l’exploitation des enfants en Côte d’Ivoire, l’association a décidé de mettre en place une action de Marketing Alternatif bouleversante !

Dans un centre commercial de la ville de Lisbonne, un stand de Chocolat chaud « Inspirit » a donc été installé. Une hôtesse invitait très gentiment les passants à tester leur nouveau chocolat chaud, afin qu’elle puisse recueillir leurs avis. S’apparentant à un jeu fort sympathique pour ces gastronomes d’un jour, ces derniers ont eu une belle surprise une fois le chocolat en bouche. Un gout d’amertume se faisait alors ressentir. Les réactions ne se dissimulaient que très rarement sur leurs visages. « C’est très amer » pouvait-on entendre. Suite à ces réactions, l’hôtesse tirait le rideau d’un tableau où l’on pouvait lire «Amer est la vie des enfants qui travaillent dans les champs de cacao» suivit du nom de l’association. Un véritable choc, qui a de quoi réveiller les consciences.

Le Marketing Alternatif engagé nous livre ici encore une opération poignante qui montre que la créativité et l’originalité sont les meilleures armes afin de sensibiliser un public parfois distant. Bravo à l’agence Bar Lisboa et à Get Inspirit pour cette belle opération.