Accueil / Le Street Marketing™, la nouvelle star du Festival de Cannes

Le Street Marketing™, la nouvelle star du Festival de Cannes

Depuis que le Festival de Cannes a débuté, le 13 Mai 2015, tout le monde ne parle que de ça : « Mad Max Fury Road », ou LE film d’action fantastique de l’année 2015. Réalisé par George Miller, ce film est en réalité le 4ème de la série Mad Max, lancée à l’époque en 1979 par ce dernier.

Mad Max

Dans sa bande-annonce, Mad Max Fury Road nous donne soif rien que par la vision de ces tonnes de sables sur lesquelles roulent les véhicules enragés. Le spectateur se familiarise avec les paysages et découvre les personnages fantastiques qui donnent du rythme au film.

Désert

Dans le but de promouvoir le film, un car wash un peu spécial a été mis en place à Toronto au Canada : The Dusty Car Wash (comprenez le Car Wash poussiéreux).

A l’inverse d’un car wash classique, votre voiture ne ressortira pas propre mais customisée par plusieurs War Boys intimidants et charismatiques. En effet, ces peintres du désert revisitent totalement la carrosserie des voitures avec de la poussière en faisant apparaître les logos du film et ainsi donner l’apparence d’un des bolides du film.

mmyourride_3

Cette action, du fait qu’elle se passe dans la rue, pourrait s’apparenter une action de street marketing™. Les consommateurs peuvent tester le « produit », l’action est éphémère et aucun des participants n’a prévu de faire laver sa voiture par des War Boys avant de découvrir le stand. Or une action de street marketing™ doit être originale, impactante et à moindre coût.

C’est pourquoi ce car wash se rapprocherait plutôt d’un concept store qui permettrait à l’équipe du film de faire parler de ce dernier au niveau international et à intriguer le public, notamment grâce au buzz suscité par la vidéo. Le fait que l’équipe marketing ait choisi un Car Wash pour réaliser cette action est, à mon sens, une excellente idée du fait qu’une station de lavage se réfère aux voitures et à l’eau, deux éléments principaux du film.

Une expérience intéressante que je vous propose de découvrir en regardant la vidéo ci-dessous :

Il faut dire que la bande-annonce ne révèle pas grand-chose de l’intrigue du film, donc cette action marketing est un très bon moyen de faire comprendre à un grand nombre que Mad Max Fury Road n’est pas seulement un film parmi d’autres, mais bien LE film à aller voir. Et pour ceux qui auraient déjà vu le film et se seraient attachés aux personnages, c’est l’occasion de leur remémorer un bon souvenir et de développer leur sentiment d’appartenance.

Bande-annonce du film Mad Max Fury Road : https://www.youtube.com/watch?v=1GyXzJIPKdM

Léna Soavi
lena.soavi@kedgebs.com