Accueil / Movimento de Mulheres: Penny Prison, ou comment mettre les coupables derrière les barreaux

Movimento de Mulheres: Penny Prison, ou comment mettre les coupables derrière les barreaux

Les violences faites aux femmes représentent aujourd’hui un fléau globalisé. Au Brésil, une femme est battue toute les 15 secondes, la plupart du temps au sein même de son foyer. L’association Movimento de Mulheres a donc décidé de faire bouger les choses en mettant en place une action de communication percutante visant à mettre les coupables derrière les barreaux.

Moviento de Mulheres est une association à but non lucrative créé en 1989 qui a pour but de lutter contre les discriminations, inégalités et violences dont sont victimes les femmes au Brésil. Afin de leur rendre justice, l’agence Binder Visão Estratégica a été sollicitée pour mettre en place une opération de communication qui a symboliquement mis les coupables derrière les barreaux !

Un dispositif particulièrement ingénieux a été mis en place dans le centre commercial le plus fréquenté de Rio de Janeiro. Une affiche représentant un homme violent a été placée derrière des barreaux transparents. Les passants intrigués s’arrêtaient alors et pouvaient insérer des pièces afin de matérialiser ces barreaux, mettant symboliquement cet homme en prison. « Vos donations peuvent sauver des femmes dans la lutte contre les violences domestiques », tel était le message présenté sur l’affiche qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des passants.

Cette action de communication innovante a permis de sensibiliser les brésiliens sur le fléau que représentent les violences domestiques faites aux femmes. L’opération a aussi attiré l’attention de nombreux médias, faisant par ailleurs frémir les réactions sur la toile. En matérialisant un concept abstrait, l’agence Visão Estratégica a réussi coup de maître placé sous le signe de la créativité.