Accueil / Que la force soit avec le Buzz Marketing

Que la force soit avec le Buzz Marketing

Le 4 mai 2015 a officiellement été marquée par la journée Star Wars partout dans le monde, ce qui n’a pas échappé à de nombreuses entreprises qui en ont profité pour être particulièrement créatives à cette occasion.

Sur les réseaux sociaux à l’image de Twitter, Facebook ou même Instagram, un nombre conséquent de marques ont donc publié des photos et images toutes plus drôles les unes que les autres, rappelant les moments et personnages marquants de la Saga de George Lucas.

En guise d’exemples, voici ce que la compagnie Air France et la marque Pago France ont publié sur leur compte Twitter durant cette journée de célébration :

Air FrancePago

 

Ce jour est véritablement une bonne occasion pour les entreprises de montrer leur créativité, leur sens de l’humour et leur maîtrise du marketing afin de réaliser un buzz viral sur la toile.

En France, avant cette édition 2015, seuls les mieux informés connaissaient déjà le concept du « 4th of May ». Pourtant, ce dernier n’est pas du tout récent.

En réalité, le jeu de mot « May the fourth be with…” a été employé pour la première fois en 1979 par le London Evening News qui titrait alors “May the fourth be with you, Maggie”, à propos de la campagne politique de Margaret Thatcher. Evidemment ce jeu de mot fait référence à l’incontournable phrase « May te force be with you » traduite en français par « Que la force soit avec toi ». Ici le “May” représente implicitement le mois de Mai, tandis que le “force” est remplacé par le “4th” autrement dit, le 4 mai.

Ce concept donne lieu à des initiatives quasiment tous les ans, mais le réel engouement a vu le jour cette année.

Ainsi, à Paris, on pouvait apercevoir des stickers en taille réelle représentant Dark Vador ou encore les soldats Stormtroopers sur les baies-vitrées des cafés et restaurants de la ville.

Masque

A l’aide de ce site internet, http://maythefourthbewithyou.com les personnes pouvaient repérer les lieux d’animations dédiés à la journée Star Wars. Cette initiative a beaucoup plu au public puisque beaucoup de photos et selfies ont été pris puis partagés sur les réseaux sociaux avec ces « masques » en guise de visage.

Plan

Cette action de Street marketing™ a été imaginée et lancée par plusieurs adeptes de la saga pour faire connaître aux parisiens cette journée un peu particulière.

Léna Soavi
lena.soavi@kedgebs.com