Accueil / Show me your tattoo and tell me your story

Show me your tattoo and tell me your story

Inlassablement à la recherche de nouveaux espaces publicitaires pour promouvoir les marques, les spécialistes de la communication et du marketing ne sont jamais à court d’idées. Aujourd’hui, le corps humain représente un média de diffusion stratégique et prometteur pour les marques.

Le concept du « Tattoo Brand » appelé aussi « Tatoo Marketing » est de se tatouer le logo d’une marque influente sur une partie de son corps (visible ou non).

Tatoobrand       Tatoo2  awful_brand_tattoos_640_19

 

Récemment un tatouage ayant la forme d’un point-virgule envahi la toile. D’après vous, quelle marque se cache sous ce coup marketing ?

Tattoo 3

Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune marque n’est associée de ce phénomène sociétal. Ce mouvement intitulé « Semicolon Project *» a pour objectif de redonner confiance aux personnes traversant des périodes difficiles dans leur vie. Le mouvement a commencé en 2013 quand Amy BLEUEL, fondatrice du Semicolon Project, se tatoue un point-virgule en hommage à son père suicidé.

Mais pourquoi avoir choisi ce symbole en particulier ? Il s’agit d’une métaphore : le point-virgule permet de marquer un temps fort, comme celui de la perte d’un être cher, mais de ne pas marquer un point final et continuer à vivre. Le slogan de ce projet est d’ailleurs très fort : Your Story Isn’t Over Yet.

Tatoo4

En hommage à ces victimes, le point-virgule est tatoué sur la zone sensible du poignet, qui fait également référence à l’endroit où les suicidaires se taillent les veines.

A l’origine d’un simple projet viral en postant des photos d’un faux tatouage point-virgule sur la page Semicolon Tattoo Project, le projet a pris une ampleur bien plus importante en devenant une référence pour garder espoir et goût à la vie.

Sur Instagram, les photos se suivent mais les histoires ne se ressemblent pas. Certains racontent la disparition de leur frère, sœur, d’un amour ou d’un ami comme une sorte de thérapie virtuelle. Le hashtag #semicolonproject est aussi une leçon de solidarité qui rappelle qu’aucune cause de mal-être n’est à négliger.

Tattoo5

*Projet point-virgule

Camille Blache et Chloé Leal
chloe.leal@lcaconseil.net