Accueil / Street Marketing™ et ROI par Marcel Saucet

Street Marketing™ et ROI par Marcel Saucet

Marcel Saucet est l’auteur de « Street Marketing » edition 2, la rue et les objets connectés édité chez Diateino en novembre 2014. Il est professeur à l’université de San Diego et intervient à Harvard. Il est également le manager de l’agence LCA street marketing™ (lcaconseil.net)

Deux exemples intéressants de street marketing™ avec retour sur investissement

La start up américaine DRESR est une marque proposant des chaussures haut de gamme orthopédiques et design.DRESR  fait le pari d’un street marketing above the line avec un suivi digital de l’opération. Des cintres ont été accrochés à l’entrée de la Fashion Week de Paris en septembre 2014. Grâce à un Qr Code imprimé sur les flyers accrochés aux cintres qui invitaient les passants à venir découvrir la suite de l’opération online, l’équipe digitale deDRESR a pu a) récolter les coordonnées des passants et analyser ensuite leur taux de conversion b) savoir combien de personnes ont vu l’opération. Les américains s’intéressent eux aussi de plus en plus au tracking de données pour les start ups et le cas DRESR a fait l’objet d’un article pour la célèbre université d’Harvard.

D’autres entreprises jouent aussi la carte du street … à condition qu’il soit chiffré. Falcon construction, une PME d’Abu Dhabi qui commercialise des milliers d’appartements dans la région de Casablanca au Maroc a décidé de passer également par l’agence LCA street Marketing™. L’entreprise va distribuer des milliers de clés dans les rues marocaines, invitant les passants à ouvrir une porte se situant sur le lieu de vente des appartements. Si la clé ouvre la porte, le passant gagne l’appartement … Mais il ne peut pas jouer sans laisser ses coordonnées aux vendeurs sur place, augmentant ainsi la base de données commerciale. L’opération de street marketing (la distribution de clés) est « traquée » du début à la fin – la direction sachant exactement combien de clés ont été distribuées, combien l’opération a coûtée et combien d’appartements ont été vendus suite aux visites.

Le Street marketing possède un très bel avenir devant lui maintenant que le calcul du ROI est possible. Une opération de street marketing™ réussie consiste ainsi à utiliser la créativité à bas coûts ainsi que plusieurs outils appelés Indicateurs Clés de Performance (QR code, récupérations d’information sur internet…).

Marcel Saucet