Accueil / Le Street Marketing™ comme solution contre l’alcoolémie ?

Le Street Marketing™ comme solution contre l’alcoolémie ?

Le Japon est connu pour être un des pays les plus travailleurs au monde. Au pays du soleil levant, les semaines sont longues, et les heures passées au bureau s’accumulent de façon exponentielle. Alors quand arrive le week-end, les « hard-workers » aiment se détendre avec quelques verres, et bien trop souvent, quelques verres de trop. Une chaine de bar a donc décidé de prendre ce problème à bout de bras en mettant en place une opération de Street Marketing™ choc et efficace !

Le problème d’alcoolémie au Japon n’a rien d’anodin. En effet, cette consommation à outrance a eu une résultante principale dramatique : la naissance du phénomène des Sleeping Drunks. Ces derniers décrivent des gens ayant tellement bu qu’ils s’endorment à même la rue. Devenu presque un détail parmi le paysage urbain Japonais, le moment était venu d’agir. La célèbre chaine de bar de Tokyo Yaocho Bar Group a donc décidé de faire le pas en mettant en place une opération de Street Marketing™ déroutante.

Partout où se trouvait un Sleeping Drunk, des Street Teamers faisaient du malchanceux un véritable poster humain, afin d’en faire le plus parlant des supports de communication. Des bouts de scotch blancs étaient alors disposés autour du dormeur afin de représenter une forme rectangulaire, conférant à cette création tous les caractéristiques d’un poster humain en 3 Dimensions. Le hashtag #homisugi, que l’on pourrait traduire par  « trop bourré », était placé par la même occasion dans le rectangle, encourageant la viralité de l’opération.

L’agence Ogilvy & Mather Japan a donc mis en place un concept simple, mais redoutablement créatif et efficace. Dans un pays où l’honneur est primordial, être abusé de la sorte revêt tout de la honte la plus sévère. En étant challengé de la sorte, les Sleeping Drunks à en devenir réfléchiront à deux fois avant de prendre le verre de trop.