Accueil / Le Street Store : un pop-up store pour les SDF

Le Street Store : un pop-up store pour les SDF

Le pop-up store ou encore appelé magasin éphémère est une approche marketing qui vise à ouvrir un point de vente pour une courte durée, afin  de rapprocher la marque de sa cible, suscitant le buzz et le bouche à oreille. Longtemps utilisé à des fins commerciales, le pop-up store se décline maintenant de manière engagée. Un « Street Store » a ainsi vu le jour en janvier dernier dans les rues du Cap, en Afrique du Sud.

The Haven Night Shelter est une association Sud Africaine qui œuvre pour les sans domiciles fixes. Afin de pouvoir  améliorer les conditions de vie des ces derniers, l’association récolte des fonds à travers diverses actions depuis 1978. Cherchant à vêtir les plus démunies à moindre coût, The Haven Night Shelter a fait appel à l’agence M&C Saatchi Abel afin de mettre en place une action de Street Marketing™ participative qui va bouleverser le quotidien de ces sans abris !

L’association a invité les sud-africains via ses réseaux sociaux à donner leurs vêtements lors d’un évènement inédit. En effet, en mettant en place une action de Street Marketing™ innovante et créative, The Haven Night Shelter a conceptualisé le premier pop-up store dédié aux sans domicile fixe.  L’association a dans un premier temps disposé des cintres sur une série de grilles où l’on pouvait accroché des vêtements. Dans un second temps, les sans abris étaient invités à se servir et à choisir les pièces qu’ils souhaitaient, afin de s’offrir une parenthèse de shopping et un accès à de nouveaux vêtements.

En réalisant un pop-up store dédié aux sans domiciles fixe, l’association a mis en place une action de Street Marketing™ de haute volée, inédite dans le domaine du caritatif. Grâce à une communication calibrée sur les réseaux sociaux,  le message s’est propagé de manière virale, ce qui a attiré de nombreux donateurs lors de l’opération. Déjà repris par de nombreux médias, cette opération de Street Marketing™ a poussé la communication engagé vers un tout autre niveau. Chapeau bas The Haven Night Shelter !