Accueil / The Ownboard Magazine : Le marketing personnalisé vous suit en voyage

The Ownboard Magazine : Le marketing personnalisé vous suit en voyage

A l’heure où la customisation des produits est l’un des éléments les plus appréciés des consommateurs, une compagnie aérienne italienne, la TAM, en partenariat avec l’agence FCB Milan, a décidé de pousser la personnalisation à son paroxysme en utilisant le marketing personnalisé pour améliorer l’expérience de ses clients.

Ayant fait le constat que les magazines de bord sont souvent ennuyeux et peu créatifs ou intéressants, la compagnie aérienne TAM a choisi ce support pour chouchouter ses clients. A l’occasion des huit ans de la création de sa ligne São Paulo-Milan, au mois de mars dernier, la compagnie a réalisé un magazine de bord adapté à la personnalité de chacun : the « Ownboard Magazine ».

Magazine 2

Chaque voyageur a donc trouvé à sa place un exemplaire du magazine à son nom, entièrement personnalisé, avec des produits qu’il aime et a l’habitude de consommer. Comment ont-ils procédé ?

Au moment de commander un billet, la compagnie a demandé aux voyageurs de connecter leur compte Facebook. Cela leur a permis d’accéder à des informations personnelles à partir de ce qu’ils suivent, aiment ou partagent, et ainsi produire un magazine unique et à l’image de chacun. Cette opération d’Ambiant Marketing semble être un réel succès marketing, puisque 100% des voyageurs sont repartis avec leur exemplaire.

Magazine 1

Les concepteurs du projet estiment aujourd’hui que les réseaux sociaux sont un réel potentiel dans la conception de produits personnalisés, et ils envisagent, pour simplifier la généralisation du procédé, d’éditer une version en ligne uniquement. Quoiqu’il en soit, cette opération a permis de renforcer la proximité entre la marque et ses clients.

Maeva Hengy
maeva.hengy@orange.fr